LE JETCYCLE MAX : Un allié essentiel dans la préparation du record du monde de vélo couché caréné

 Entretien avec notre ambassadeur François Pervis.

Bonjour François, pour commencer, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es et quel est ton sport de prédilection ?

Je m’appelle François PERVIS, j’ai 39 ans et je suis un ancien cycliste professionnel qui a fait partie de l’équipe de France de cyclisme sur piste dans les disciplines du sprint durant 20 ans. 

Durant cette période j’ai été 8x champion du monde, 5x champion d’Europe, Double recordman du monde (km et 200m), 19x champion de France et à ce jour le seul français de toute l’histoire du sport à être à la fois médaillé olympique et médaillé paralympique (pilote d’un malvoyant sur un tandem).

J’ai arrêté la piste après les J.O. de Tokyo en 2021 et depuis je continue de m’entrainer pour être performant sur d’autres projets sportifs très atypiques.  


Quels étaient tes projets sportifs en 2023 ?

Mon objectif ultime en 2023 fût de battre le record du monde de vitesse maximale en vélo couché caréné en septembre dernier dans le désert du Nevada aux Etats-Unis. 5 minutes d’effort à intensité maximale. J’avais une ligne droite de 8km pour prendre de la vitesse et cette dernière était prise sur les 200 derniers mètres. Le record du monde était de 144km/h J’ai réalisé 139,88km/h avec un vent très défavorable de face. J’aurai bénéficié des 4km/h vent dans le dos qu’a eu le recordman du monde actuel, j’aurai battu son record mais cela fait partie du jeu, nous savions qu’à ce niveau, il fallait avoir tous les éléments atmosphériques de notre côté, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. 

Pour être performant sur ces 5 minutes, j’ai dû m’améliorer sur mon endurance et ma résistance à l’effort car en tant qu’ancien sprinteur sur piste, je ne me suis entrainé depuis 20 ans pour être performant que sur 1′ maximum. C’est pour cette raison que j’ai dû reprendre les compétitions sur route et le cyclo-cross pour développer les qualités nécessaires à mon défi. 

Peux-tu nous expliquer comment tu as intégré le JetCycle max dans ton programme d’entraînement pour cette saison ? 

La position semi allongée dans mon vélo couché caréné nécessite une certaine pratique et un coup de pédale légèrement différent que sur un vélo traditionnel. J’ai pu retrouver cette position et ce coup de pédale sur le JetCycle Max. C’était donc un moyen idéal pour simuler ma position de mon vélo couché caréné.

En quoi le JetCycle max a-t-il spécifiquement contribué à améliorer certains aspects de ta condition physique ? 

S’habituer à pédaler en position semi allongée m’a beaucoup aidé puis le fait de pouvoir faire mes entrainements en intensité sans risquer aucun accident car vous vous imaginez bien que je ne peux pas m’entrainer sur route ouverte avec mon vélo couché caréné qui va à 140km/h.  

Je réalisais 2 entrainements par semaine en JetCycle, un en sortie de décontraction, je me baladais et faisais par la même occasion une récupération active pour drainer les toxines des entrainements précédents, et l’autre je réalisais ma séance hebdomadaire de fractionné. J’en profitais bien évidemment pour « m’envoler » au-dessus de l’eau et prendre un max de plaisir par la même occasion. 

Pour un athlète, on peut donc en faire pour réaliser des entrainements d’endurance, de récupération active et d’intensité. 

Comment s’est passée la prise en main de l’embarcation ? As-tu trouvé ça facile à utiliser ? 

C’est relativement facile. Il faut néanmoins 1 à 2 sorties pour maitriser l’équilibre et bien comprendre ce qu’il faut faire avec les manettes pour s’envoler au-dessus de l’eau. Tu en tire ensuite une certaine fierté d’arriver à super bien gérer et piloter le JetCycle Max.

En dehors de l’aspect physique, en quoi le JetCycle te plaît ? 

Les sensations de dingue !
Et la jouissance que tu en tire lorsque tu maitrises ton JetCycle Max. Cette sensation de voler au-dessus de l’eau, c’est très agréable, c’est fluide, on se croirait sur du velours. Et puis cette sensation de liberté sur l’eau ! Tu découvres ton environnement d’une toute autre façon, un tout autre visage, tu es sur l’eau, là où nous n’avons pas vraiment l’habitude d’être. Tu t’entraines différemment, d’une façon beaucoup plus fun et ludique, c’est idéal pour sortir du train train quotidien qui nous fait oublier de prendre du plaisir dans notre sport. Je trouve ça très important. Cela permet de réellement redynamiser ses séances d’entrainements et donc son plaisir et au final sa performance. C’est un cercle vertueux. 

Pour ceux qui nous lisent et qui envisagent d’intégrer le JetCycle Max à leur préparation sportive, as-tu des conseils et astuces à partager ? 

L’essayer c’est l’adopter. Ma technique pour savoir quand je dois pousser sur la manette pour activer les foils et décoller, c’est d’attendre que le nez s’enfonce légèrement dans l’eau. C’est que vous avez la vitesse nécessaire pour commencer à voler. Une fois en vol, simplement maintenir un pédalage constant et c’est parti ! 

Pour ceux qui ne sentent pas à l’aise dans l’eau et qui souhaiteraient en posséder un, rassurez-vous, moi avec mes 90kg, je l’ai mal mené mon JetCycle et je ne me suis jamais retourné. Mettez un gilet de sauvetage si cela peut vous mettre davantage en confiance. 

N’hésitez vraiment pas, ce fut pour moi une très belle découverte et aujourd’hui, même si je ne referai plus de tentative de record du monde en vélo couché caréné, je compte toujours m’entrainer et aller me faire plaisir avec mon JetCycle Max.

Quels sont tes projets en 2024 ?

J’ai intégré l’équipage Français pour participer à la prochaine America’s Cup prévue d’Aout à Octobre 2024 à Barcelone. Le bateau est alimenté en énergie par des cyclistes qui pédaleront sur un vélo dans la coque. Cette énergie servira ensuite à mettre sous pression la pompe hydraulique qui elle actionnera les voiles et les foils. 

Je devrai donc faire un sprint pour recharger la pompe après chaque manœuvre, il y a environ une quinzaine de manœuvres sur la durée du run qui est de 20 minutes. Il va me falloir une sacrée condition physique et améliorer encore plus mon cardio et ma capacité pulmonaire. Je compte bien là encore intégrer le JetCycle à ma préparation physique.